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 [Nico]Modules débrushing pour helicos equipés d un 4 en 1 ..

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Nicodemo
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MessageSujet: [Nico]Modules débrushing pour helicos equipés d un 4 en 1 ..   Mar 26 Fév - 2:28



L’idée

Pour avoir un DF4 plus puissant, il est possible de le transformer en DM4 en lui greffant un speed 300 bien ventilé, ou de tenter un passage en 11.1V en gonflant un peu les mosfets originaux du 4 en 1. Seulement c’est un peu la loterie, et entre les moteurs qui finissent par griller ou les 4en1 qui finissent par rendre l’âme, aucune solution n’est vraiment idéale. L’idée proposée dans cet article est de garder l’utilisation du 4en1 original et de détourner son utilisation pour lui faire commander un moteur principal brushless en restant dans le même ordre de budget que la transformation en DM4. Il serait bien sûr possible de passer son DF4 en éléments séparés (ou partiellement via un 3en1), mais il faudrait utiliser une autre radio, et ce n’est pas l’idée ici.


Comment

Concevoir un module permetent de transformer le signal puissance moteur provenant du 4en1 en un signal exploitable par un contrôleur brushless.


Avantage

un moteur brushless a un rendement plus élevé => consommation moindre et meilleure autonomie à puissance équivalente moteur increvable et qui ne chauffe presque pas on ne change rien d’autre, on garde la radio d’origine, pas d’histoire d’éléments séparés, pas d’autres frais on ne risque plus de griller le 4en1 puisque l’étage de puissance du moteur principal n’est pas utilisé le poids total du système est inférieur à celui d’un moteur à charbon original ou d’un speed 300 => DM4 moins lourd coût de l’upgrade inférieur à 30€



si joint le shema :



Description
Alimentation du module : le + : vient du bec de l’ESC et va sur la résistance 4k7 a la 100nf et a la pin1 du pic le - : vient du bec de l’ESC qui est relié a la pin 8 du pic a la 2.2µf et a l’extrémité de la LED Note : c’est le BEC du contrôleur brushless qui alimente le module, on ne se sert pas du BEC interne du 4en1.
Les entrées du module :l’entrée : le plus moteur (rouge) venant du 4en1 = V batterie n’est pas utilisé dans le module le moins moteur (blanc) ou ( noire ) venant du 4en1 = jonction entre les 2 résistances
Les sorties du module : Pin2 correspond au signal(couleur orange des prises servo) envoyé au contrôleur brushless.



Les Typons
A gauche : modules RP ou AC
A droite : Module 2 en 1 RP + AC





le tout assemblé




vue de plus pret




vue coté PIC / LED




le module guainé




Petit shema de branchement




Procédure d’amplification de la courbe du module

Ce réglage ne sert qu’à ajuster la courbe de réponse du module si le moteur principal tournait trop vite ou pas assez vite par rapport à l’AC. Avec un montage en direct drive de DM4, ce n’est normalement pas nécessaire, le réglage par défaut devant convenir.
1)on débranche le moteur AC
2)on branche la batterie gaz en bas
3)la led du module clignote 3 fois lentement
4)pendant ce clignotement, si on met gaz au max on rentre en mode programmation. Si on ne met pas les gaz au max à ce moment, la led s’éteint puis se met a clignoter rapidement, le nombre de clignotement rapide correspond au réglage en cours
5) donc gaz au max, la led commence à clignoter, il faut compter le clignotement et quand on arrive à la valeur voulue on met les gaz au minimum
6)la led s’éteint, puis se met a clignoter rapidement pour indiquer le réglage sélectionné puis la led reste fixe signe ce qui indique que le module est opérationnel
7)on rebranche le moteur AC
8)enjoy Smile
Cette procédure permet de partir de 60% de la puissance et de gagner 2% de plus sur ce point haut par clignotement de LED, jusqu’à 100% (donc 20 clignotements au maximum) Par défaut, le point haut de la courbe est réglé à 64% de la puissance maximale.


- Createur du module ( shema & program ) -------- Jonathan06 Cool
- Realisateur des modules ( Typon & circuits ) --- Nicodemo57 Cool


le module 2 en 1 RP + AC
( en court de developement )

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